Création 26/01/2023
Maj 03/10/2024

Genres d'ammonites albiennes

Cette page liste uniquement les 44 genres qui ont au moins une espèce albienne décrite sur ce site.
La classification est celle du Treatise de Wright (1996), dans le même ordre, avec quelques exceptions listées à la fin.
Si vous n'avez pas l'habitude de cet ordre, le plan du site vous donne un accès par ordre alphabétique.



Liste des modifications de la liste des genres par rapport au "Treatise" de Wright (1996) :

  1. Le genre Goretophylloceras est synonyme de Hypophylloceras pour Wright et al. Nous suivons Jolly (1993), qui les considère comme deux sous-genres distincts du genre Phylloceras.

  2. Restructuration de la famille des Hoplitidae. La sous-famille des Anahoplitinae est supprimée. Son genre Anahoplitoides est déplacé dans la sous-famille des Sonneratiinae, tandis que ses deux autres genres Anahoplites et Pleurohoplites sont transférés dans la sous-famille des Hoplitinae. Le genre Otohoplites est déplacé de la sous-famille des Sonneratiinae vers celle des Hoplitinae. Cette restructuration, justifiée par des raisons phylétiques, est par exemple suivie par Amédro et al. (2014).

  3. Suite à la révision de Riccardi et Medina (2002), dans la super-famille des Desmocerataceae, le genre Aioloceras est déplacé de la famille des Desmoceratidae, sous-famille des Pseudosaynellinae, vers la famille des Cleoniceratidae.

  4. Le genre Prolyelliceras rangé par Wright dans la famille des Lyelliceratidae contient en fait des homéomorphes des Lyelliceras, avec des ancêtres différents. Nous suivons Latil, Robert et Bulot (2009) qui le placent dans une nouvelle famille, les Prolyelliceratidae.

  5. Comme Cecca (1997), nous transférons le genre Semenoviceras de la sous-famille de Hoplitinae vers celle des Anahoplitinae, à l'intérieur de la famille des Hoplitidae.

  6. Rhytidoceras est considéré par Wright comme un des deux sous-genres de Dipoloceras. Nous suivons Kennedy & Klinger (2023) qui en font un genre à part entière, ce qui fait que Dipoloceras n'a plus de sous-genre.