Description. Type Hoplites michalskii Semenov, 1899. Coquilles hoplitides comprimées, à section de tour tabulée s'arrondissant vers l'ouverture. L'ornementation, qui s'atténue sur la loge d'habitation de certaines espèces, consiste en côtes généralement falciformes, issues de bulles ombilicales saillantes. Ces côtes s'aplatissent et s'élargissent en haut des flancs, pour finir sur le bord ventrolatéral par des clavi parallèles au siphon, parfois obliques. La costulation est plus ou moins forte et forme sur le test des faisceaux de côtes et/ou de stries (Glazunova, 1960; Saveliev, 1992; Cecca, 1997). Par rapport à Anahoplites dont le genre dérive, les tubercules ombilicaux et les clavi ventrolatéraux de Semenoviceras sont plus forts, ses côtes sont falciformes et, surtout, sa ligne de suture est moins incisée et formée d'éléments larges et bas. Albien moyen (zone à biplicatus) et première moitié de l'Albien supérieur (zones à cristatum, pricei et à inflatum). Asie centrale, Iran, rare en France et en Angleterre.
Sous-genres et espèces. Le sous-genre Planihoplites Saveliev, 1992, a souvent un lobe ventral décalé latéralement par rapport au siphon, comme chez les Anahoplites tardifs. Il est comprimé et involute, avec des flancs plats ou arrondis, lisses jusque vers 15-20 mm. Le ventre étroit et plat s'arrondit seulement près de l'ouverture. Les côtes ne sont pas fortes, les bulles ombilicales jamais épineuses, les clavi ventrolatéraux petits et nombreux. Ces derniers sont parallèles ou obliques par rapport au siphon, mais jamais à angle droit comme chez certains Metaclavites. Les côtes sont falciformes et atténuées sur la moitié interne des flancs. Exemples : S. (P.) uhligi (Semenov, 1899), S. (P.) pseudocoelonodum (Semenov, 1899, cliché du haut de Cecca, 1997), S. (P.) tenue (Saveliev, 1960) et S. (P.) mangyshlakense (Saveliev, 1960).
Le sous-genre Semenoviceras sensu stricto est plus orné, avec de fortes bulles ombilicales épineuses et des clavi ventraux tranchants en haut des côtes, comme S. (S.) michalskii (Semenov, 1899), S. (S.) solidum (Saveliev, 1960, cliché du bas de Mosavinia et al., 2014), S. (S.) gracile (Spath, 1926), et S. (S.) tamalakense (Saveliev, 1992).
Remarques. Genre défini par Glazunova (1960) sous le nom de Semenovites, pour regrouper des espèces longtemps attribuées à Anahoplites et Metaclavites. Renommé en Semenoviceras par Wright (1996) car Semenovites Tarbinskii, 1932, désigne un genre d'insectes orthoptères (famille des sauterelles). Wright (1996) place le genre dans la sous-famille des Hoplitinae. Comme il dérive clairement de Anahoplites, nous suivons Cecca (1997), qui le transfère dans les Anahoplitinae. Dans la littérature, les différences entrent certaines espèces sont peu convaincantes : comme chez les Hoplites, il est probable que le genre contienne un nombre réduit d'espèces très variables.
Semenoviceras (Semenoviceras) (3) | aff. gracile | solidum | tamalakense |
Semenoviceras (Planihoplites) (1) | uhligi |