Description. Selon Wright (1996), ce genre est modérément à très involute, avec une section cadicône, déprimée arrondie, sub-quadratique ou ovale. Présence fréquente de constrictions droites ou sigmoïdes, traversant le ventre avec un sinus proverse arrondi et recouvertes par des côtes arrondies sur le test. Entre ces constrictions, il peut exister des stries d'accroissement denses ou des côtes faibles, visibles sur la moitié externe des flancs et sur le ventre. Comme toutes les Desmoceratinae, la ligne de suture a des éléments finement incisés et des auxiliaires formant une série de hauteur régulièrement décroissante, non rétractés contrairement aux Puzosiinae. L'espèce-type est Ammonites latidorsatus Michelin, 1838.
Sous-genres. Le sous-genre Desmoceras sensu stricto est très involute, avec une section cadicône ou sub-quadratique arrondie et des constrictions non systématiques. L'espèce-type est D. (Desmoceras) latidorsatum (Michelin, 1834). Le sous-genre Pseudouhligella Matsumoto, 1938, est involute, avec des tours à section ovale. Les constrictions, toujours présentes, sont biconcaves, c'est à dire formées de deux arcs concaves raccordés par un arc convexe plus court. L'espèce-type est D. (Pseudouhligella) japonica (Yabe, 1904).
Distribution et âge. Le sous-genre Desmoceras a existé du Crétacé inférieur (Aptien supérieur) au Crétacé supérieur (Cénomanien). Il est quasi-cosmopolite : on l'a trouvé en Europe, Afrique, Madagascar, sud de l'Inde, Japon, Australie (Queensland), Nouvelle-Zélande, Alaska, Colombie Britannique, Californie, Texas, Venezuela. Pseudouhligella se rencontre de l'Albien supérieur au Turonien inférieur et a une extension géographique un peu plus restreinte : France, Nigéria, Japon, Nouvelle-Zélande, Alaska, Colombie Britannique, Californie.
Remarques et âge. Quand il présente des constrictions, le sous-genre Desmoceras peut être confondu avec Melchiorites. En général, ce dernier est plus comprimé, avec une section ovale et un ombilic un peu plus ouvert à bord largement arrondi. Sur le test, ses constrictions ne correspondent pas toujours à une côte ou alors celle-ci est plus faible. Nous avons vu hélas des spécimens borderline.
Desmoceras latidorsatum (3) | sensu stricto | var. inflatum | var. medium |