Description. Espèce-type Schloenbachia elobiensis Szajnocha, 1885. Selon Wright (1996), ce genre a une carène ventrale lisse, comme tous les représentants de la sous-famille des Mortoniceratinae. Il est plutôt évolute et comprimé, avec des côtes arrondies traversées par des crêtes fines et nombreuses orientées dans le sens de l'enroulement (clavi). On le rencontre dans l'Albien supérieur d'Angola, d'Inde du Sud, du Nigéria et du Texas. Il comprend deux sous-genres, Elobiceras et Craginites.
Sous-genre Elobiceras. Le sous-genre Elobiceras proprement dit a des côtes toutes semblables, simples, droites et radiales. Sa distribution est celle du genre. Le cliché supérieur représente l'holotype de l'espèce-type, Elobiceras (Elobiceras) elobiense.
Sous-genre Craginites. Le sous-genre Craginites Young, 1957, a des côtes un peu flexueuses ou courbées, alternativement longues et courtes. Il est limité au Texas. Young l'a défini sur la base d'une seule espèce, Elobiceras (Craginites) serratescens (Cragin, 1893). Dans un travail sur l'Albien supérieur du Texas, Gale & Kennedy (2020) ont émendé le sous-genre en analysant plus de spécimens. En fait, Craginites peut avoir des côtes issues par paires du bord ombilical et une espèce, C. simplex, a même une majorité de côtes simples et droites comme chez Elobiceras. Un meilleur critère distinctif pour Craginites est la présence d'une ou deux rangées de tubercules ventrolatéraux, tandis qu'Elobiceras a des côtes à terminaisons élargies et aplaties. Parmi les ammonites texanes étudiées, Gale & Kennedy ajoutent au sous-genre Schloenbachia neuparthi Choffat, 1905, Elobiceras subelobiense Spath, 1922 (cliché inférieur, tiré de leur article), et deux nouvelles espèces : E. (C.) sparcicostatum et E. (C.) simplex.
Remarques. 1. D'autres brancoceratidae de l'Albien supérieur peuvent avoir une carène et des côtes à clavi spiraux, comme Mortoniceras (M.) inflatum (J. Sowerby, 1818) et Dipoloceras (Rhytidoceras) elegans (Van Hoepen, 1931). Mais ils ont des tubercules ombilicaux nets et les clavi disparaissent sur la loge d'habitation. 2. E. (C.) neuparthi, E. (C.) simplex et E. (C.) subelobiense ont une seule rangée de tubercules ventrolatéraux, tandis que E. (C.) serratescens et E. (C.) sparcicostatum en ont deux. 3. En plus de l'extension géographique indiquée par Wright (1996), une espèce a été signalée en France dans les Hautes-Alpes : Elobiceras (Craginites) newtoni Spath, 1925 (Gale et al., 2011).
Elobiceras (Craginites) (1) | subelobiense |