Création 27/03/2023
Maj 14/07/2024

Genre Melchiorites Spath, 1923

M. melchioris
M. melchioris de Tietze (1872)
M. falcistriatus
M. falcistriatus d'Anthula (1899)

Description. Selon Wright (1996) et Bogdanova et al. (2004), ce genre regroupe des ammonites à section ronde, ovale ou sub-rectangulaire. Le ventre est large, avec des épaules ventro-latérales indistinctes. Les tours augmentent assez lentement en hauteur. L'ombilic plus ou moins ouvert a un bord largement arrondi. Après un stade lisse jusqu'à 15-20 mm, il apparait 6-10 constrictions par tour, droites, concaves ou sigmoïdes, radiales ou proverses, sans côtes. Des côtes faibles de même parcours apparaissent plus tard sur la moitié externe des flancs et le ventre. Les côtes et les constrictions sont projetées en avant près du ventre, qu'elles traversent en formant un sinus proverse. La ligne de suture montre des éléments auxiliaires non rétractés ou à peine.

Espèces. Une dizaine d'espèces ont été créées d'après la forme des tours, leur taux de recouvrement, la largeur de l'ombilic, le nombre de constrictions et leur forme. Le problème est que ces caractères peuvent changer pendant les stades de croissance, qui en plus peuvent être parcourus plus ou moins vite au sein d'une même espèce. Par exemple, Melchiorites inornatus (d'Orbigny, 1841) a été défini sur des spécimens lisses de 15 à 25 mm, mais la plupart des Melchiorites de cette taille sont lisses! Cette espèce correspond donc probablement aux tours jeunes d'un autre Melchiorites (Fischer, 2006). Citons seulement trois autres taxons.

Le type est Ammonites melchioris Tietze, 1872, du Barrémien. L'holotype de 48 mm a une section ovoïde comprimée, un recouvrement des tours inférieur à 50%, sept constrictions proverses et concaves, et un sinus aigu sur le ventre (figure du haut). Le laboratoire du GPA figurait un spécimen différent de 130 mm, avec un ventre plus large, 10 constrictions radiales un peu sinueuses, et un sinus ventral plus faible. Le M. falcistriatus de 92 mm d'Anthula, 1899, connu de l'Aptien à l'Albien inférieur, a une section ovale plus épaisse, des tours recouverts aux 2/3, un ombilic plus petit à mur vertical, des constrictions un peu sigmoïdes et un sinus ventral élargi (figure du bas). D'après Dutour (2005), l'espèce aptienne M. emerici (Raspail, 1831) est aussi plus épaisse que M. melchioris et elle porte des constrictions sinueuses et larges, avec une rive avant plus abrupte que l'arrière. En fait, dans la littérature, on voit souvent cette asymétrie sur des clichés d'autres espèces.

Remarques. Genre du Barrémien supérieur à l'Albien inférieur, en Europe, Afrique du Nord, Madagascar et Californie. On peut confondre les formes épaisses avec Desmoceras latidorsatum. Mais ce dernier, restreint à l'Albien, est très involute, avec une section en U renversé à ventre très large, des flancs parallèles, et un mur ombilical vertical à bord étroit (voir sa fiche). Certains adultes n'ont aucune constriction, ce qui n'est jamais le cas chez Melchiorites.



Melchiorites (1) falcistriatus var. mitsinjensis