Création 03/02/2023
Maj 15/11/2023

Genre Pseudosonneratia Spath, 1925

Description. Selon Casey (1965), ce genre plus ou moins involute a un ombilic peu profond, des tours subrectangulaires, des bords ombilicaux et ventraux arrondis, et des flancs aplatis et légèrement convergents vers un ventre faiblement convexe. Les côtes primaires portent des bulles ombilicales perceptibles seulement chez le jeune. Les secondaires s'unissent aux primaires près du bord ombilical ou sont simplement intercalées. Toutes les côtes sont sigmoïdes sur les flancs et traversent le ventre en formant un sinus vers l'avant. Le sinus peut être affaibli chez l'adulte, ce qui simule Tetrahoplites. Les bulles ombilicales s'évanouissent sur la chambre d'habitation selon Destombes in Rat (1979). En fait, elles sont indistinctes sur la quasi-totalité des spécimens publiés, chambrés ou non.

L'espèce-type est Pseudosonneratia typica Spath, 1925, par désignation originale. Sur ce site nous décrivons seulement la seule espèce de notre collection, Pseudosonneratia kalugini Saveliev, 1992, qui est également typique du genre. Mais on voit dans la littérature des spécimens moins conformes. Ainsi, Destombes dans Rat et al. (1979, pl. 4-8 et 4-9) montre des P. crassa sans aplatissement notable du ventre, tandis que Casey (1965, pl. 90, fig. 1) figure un P. praedentata à bulles ombilicales nettes malgré ses 85 mm de diamètre. Il précise d'ailleurs "20-22 elongated umbilical bullae" dans sa description.

Pseudosonneratia
P. kalugini

Confusion avec Tetrahoplites. Ce dernier a aussi une section rectangulaire mais des bulles ombilicales persistant avec l'âge et un sinus ventral plus faible. Si T. subquadratus et orientalis sont facilement identifiables à leur section carrée, les formes à section plus haute peuvent être difficiles à distinguer des Pseudosonneratia. Par exemple, Casey (1965, p. 539) range Sonneratia rossica Sinzow, 1907, dans Pseudosonneratia alors que Saveliev (1992) en fait un Tetrahoplites. Destombes dans Rat et al. (1979, p. 86) confirme que certains spécimens sont intermédiaires entre les deux genres.

Cooper et Owen (2011) ajoutent que les côtes des Pseudosonneratia ont une section sans asymétrie notable, contrairement aux côtes à pente arrière plus forte chez Isohoplites, Tetrahoplites et les Sonneratia du groupe dutempleana. Saveliev (1992) insiste lui sur l'existence d'un sillon filiforme temporaire sur la ligne siphonale des Tetrahoplites, mais Destombes et al. (1974) et Destombes in Rat (1979) signalent le même détail chez des Pseudonneratia. Cette divergence doit être clarifiée. Cependant, nous notons qu'aucun des Pseudosonneratia figurés par Destombes ne montre ce fameux sillon, alors qu'il est visible sur plusieurs Tetrahoplites de Saveliev et de notre collection (voir notre fiche de T. suborientalis).

Distribution. On trouve ce genre en Europe et en Transcaspie, mais il est peu fréquent. En Europe de l'Ouest, il apparait dans la zone à floridum et atteint son apogée dans celle à puzosianus de l'Albien inférieur. Pour le Manguistaou, Saveliev (1992) ne parle que de la zone à puzosianus.



Pseudosonneratia (1) kalugini