Création 19/06/2023
Maj 14/11/2023

Genre Dimorphoplites Spath, 1925

parkinsoni

Description. Selon Spath (1925) et Wright (1996), ce genre est plus ou moins évolute, plutôt comprimé, avec un ventre plat ou légèrement creusé. Les côtes sont fortes, en général lautiformes et persistant jusqu'à la fin de la chambre d'habitation. Elles se terminent sur des clavi ventrolatéraux plus ou moins parallèles au siphon. D'après Young et al. (2010), il regroupe probablement des formes à ancêtres différents. L'espèce-type est Ammonites biplicatus Mantell, 1822. On trouve ce genre dans l'Albien moyen et l'Albien supérieur, en Europe, Transcaspie et Groenland.

Espèces. Amédro (1992) a proposé de regrouper la majorité des formes en quatre espèces à large spectre de variation, par ordre d'apparition :

Dimorphoplites niobe Spath, 1926, a des côtes bifurquées ou alternativement longues et courtes, voir un exemplaire dans Young et al. (2010). On trouve ses formes typiques dans les beds III et IV de Folkestone (niveau P4 à Wissant) et elle définit la zone d'ammonite de l'Albien moyen entre celle à Anahoplites intermedius et celle à Dimorphoplites biplicatus. Son apparition est difficile à préciser car il existe des formes de transition avec A. intermedius dans le bed II (zone à intermedius). Elle est d'ailleurs difficile à distinguer du variant robuste A. praecox de A. intermedius.

Dimorphoplites doris Spath, 1926, a des côtes lautiformes irrégulièrement développées et fortement projetées vers l'avant sur la périphérie. D. pinax Spath, 1926, en est un variant finement costulé. Bed IV de Folkestone, haut de la zone à niobe, Albien moyen.

Dimorphoplites biplicatus (Mantell, 1822) possède des côtes lautiformes et des clavi ventro-latéraux arrondis. Il définit la zone d'ammonite qui suit celle à niobe. Son spectre de variation inclut, du plus comprimé au plus épais : D. glaber Spath, 1926; D. chloris Spath, 1926; D. tethydis (Bayle, 1878); D. biplicatus; D. parkinsoni Spath, 1923. L'acmé se situe dans les beds V à VIII à Folkestone (niveau P5 à Wissant) mais des formes de transition avec les populations précédentes apparaissent dans le bed IV. Ces formes peuvent être difficiles à distinguer de Otohoplites subhilli (ex-bulliensis) de l'Albien inférieur, d'où l'importance de connaître le niveau de collecte et/ou les ammonites associées. Les clichés à gauche illustrent un D. parkinsoni du site de Jim Craig.

Dimorphoplites silenus (Spath, 1926) a une chambre d'habitation ornée de côtes lautiformes, mais des tours internes pourvus de côtes simples ou naissant par faisceaux de 2 ou 3. Il fait transition vers Metaclavites compressus et semble restreint à la base du bed VIII de Folkestone, zone à cristatum, base de l'Albien supérieur.



Dimorphoplites (2) biplicatus chloris